Les joints de carrelage sont indispensables pour réussir vos travaux d’aménagement. Le bon choix de la couleur affecte systématiquement l’esthétique finale de votre revêtement de sol.
Découvrons ensemble, dans ce qui suit, plus de détails sur un outil essentiel dans chaque projet de rénovation.
Le rôle d’un joint de carrelage
L’utilisation des joints de carrelage est recommandée par les experts du bâtiment pour plusieurs raisons.
Conformément à la loi, son application est obligatoire d’après le document technique unifié (DTU). Cette technique permet de garantir l’étanchéité, de sécuriser les travaux et d’éviter la scheggiatura des carreaux sous les effets des variations de la chape.
De ce fait, l’application des joints pour carrelage devient ainsi nécessaire pour ce type d’interventions.
Quelle couleur de joint choisir pour le carrelage imitation parquet ?
Le choix des couleurs des joints pour le carrelage imitation parquet peut varier selon les goûts des clients et les objectifs déco des travaux. En outre, le large choix proposé sur le marché rend cette mission plus compliquée.
Les experts de Novoceram essayeront, cependant, de vous proposer les couleurs les plus convoitées des joints de carrelage afin de dénicher celles qui correspondent parfaitement à vos exigences techniques et esthétiques.
Les couleurs de joints les plus fréquentes dans les maisons
Comme nous l’avons mentionné, les joints pour carrelage sont disponibles dans plusieurs teintes. Néanmoins, les clients ont tendance à choisir, dans la majorité des cas, trois couleurs en particulier à savoir le blanc, le gris et le beige.
Une couleur de joint doit s’adapter à la pièce
Généralement, nos experts recommandent aux clients de choisir les nuances les plus proches de la couleur du carrelage, des meubles et des accessoires de déco.
La couleur du joint selon la couleur du carrelage
Carrelage imitation parquet, carrelage effet pierre ou carrelage gris… ? Le joint doit être en harmonie avec la couleur choisie pour votre revêtement.
Le carrelage imitation parquet
Optez pour un modèle conforme à la couleur du sol. Nous vous recommandons ainsi le brun ou le beige. En choisissant ces couleurs, vous profiterez d’un effet trompe-l’œil dans la pièce.
Le carrelage blanc
Pour avoir une bonne visibilité, il est conseillé de choisir les joints blancs. Vous pouvez aussi appliquer les joints gris si vous voulez éviter l’application des modèles d’une couleur salissante.
Le carrelage noir / beige
Dans ce cas, il est préférable de choisir la couleur beige pour les joints.
Le carrelage gris ou pierre
Comme en témoigne l’exemple précédent, il est conseillé d’appliquer la même teinte pour les joints qui devra être en corrélation avec la couleur principale du carrelage.
Les carreaux colorés
Pour le carrelage coloré, vous aurez la liberté de choisir la couleur des joints la plus harmonieuse selon les spécificités de la pièce.
Quelques conseils pour choisir la meilleure couleur de joints
En se basant sur notre expérience, nous vous livrons quelques astuces qui peuvent vous aider lors du choix des joints pour carrelage parquet :
• Optez pour une couleur compatible avec celle des carreaux de la pièce.
• Choisissez une couleur facile à nettoyer.
• Plusieurs clients ont une préférence pour les joints gris. Cette couleur est souvent associée à celle du carrelage.
Pourquoi opter pour le carrelage imitation parquet ?
L’imitation bois ou parquet est aujourd’hui l’une des alternatives les plus prisées. Elle remplace ainsi les parquets en bois traditionnels.
En effet, le carrelage imitation parquet effet bois est un produit résistant, imperméable, facile à entretenir et disponible en plusieurs couleurs. Ce qui explique sa compatibilité parfaite avec votre intérieur.
Le carrelage imitation parquet est réputé également pour sa longévité, la facilité de son nettoyage et sa conformité avec les installations de chauffages au sol.
Pour conclure
La majorité des clients éprouvent plusieurs difficultés à choisir la couleur de joint pour le carrelage imitation parquet. Chez Novoceram, vous trouverez à votre disposition une équipe de professionnels capables de vous accompagner dans cette épreuve. Notre entreprise s’est forgé une solide réputation depuis 1863 dans le secteur de la céramique.
Elle se présente aussi comme une société moderne et qui prend en considération les enjeux écologiques de la planète.
Comment choisir la taille et la largeur des joints pour votre carrelage imitation parquet ?
La taille et l’épaisseur de joint pour votre carrelage doivent correspondre, en France, aux normes recommandées par le CPT (cahier de Prescriptions Techniques) et les DTU (Documents techniques Unifiés).
Ces règles exigent une largeur de joint minimale selon le type de revêtement adopté, les dimensions et le type de pose.
Pour une pose collée
Dans le cas d’un revêtement mural en intérieur, une largeur minimale de 2 mm est nécessaire pour du carrelage rectifié et de 4 mm pour des carreaux non rectifiés le choix d’un joint normal.
Pour le revêtement mural en extérieur, la largeur du joint minimale doit être supérieure ou égale à 3 mm.
Pour une pose scellée
Afin de bien appliquer les carreaux céramiques pressés pour un revêtement de sol en extérieur, il convient de choisir une largeur minimale de joint égale à 2 mm dans le cas où la surface concernée ne dépasse pas les 120m² et 5 mm si la superficie est supérieure à cette valeur.
Quant au revêtement de sol en intérieur, la largeur du joint conseillée est de 4 mm pour un joint normal et 2 mm pour un joint réduit.