Quelles sont les normes pour un carrelage d'hôtel ?
Débutons notre guide pour vous aider à choisir le sol de votre hôtel. Nous aborderons par la suite les différents points liés à l’esthétisme du sol d’un hôtel. Car si cet aspect est important, autre chose l’est plus encore : les sols d’hôtels européens doivent absolument respecter quelques normes. Ces normes imposées par les lois permettent d’assurer aux clients que les matériaux sélectionnés pour la construction de la structure sont de qualité. Les établissements dont soumis à différentes normes : celles du territoire sur lequel ils sont implantés, et celles liées à l’Union européenne. Au niveau européen, la norme EN 14411 régit les règles en matière de carrelage en céramique. La norme EN 12633 quand à elle régit les normes en matière de carrelage de sol : elle permet de définir si le sol est suffisamment résistant face au glissement. En France, ce sont les Documents Techniques Unifiés qui établissent les règles à respecter en termes d’aménagement des hôtels. Les normes DTU 52.1 et DTU 52.2 sont les principales en matière de carrelage. Lors de votre choix, assurez vous de sélectionner un produit portant les mentions « CE », « ISO 9001 » ou encore « ISO 14 001 » ce qui garanti la bonne conformité de l’article avec les lois. Selon le lieu d’implantation de votre établissement, pensez à bien vous renseigner concernant les normes territoriales, nationales, régionales ou même locales !
Quels sont les différents types de carrelages pour un hôtel ?
Il existe une large variété de carrelage différents. Il peut être difficile de faire son choix ou encore de savoir vers quel matériau se tourner. Voici donc un rapide tour d’horizon des différents types de carrelage existants. Tout d’abord, vous retrouvez les carrelages en céramique et en porcelaine. Ces types de carrelages sont souvent utilisés dans les hôtels, aussi bien pour les murs que pour les sols. La céramique est idéale pour les murs de salles de bain par exemple, là où la porcelaine, plus résistante, sera parfaite pour un sol d’entrée. Si vous recherchez un style plus prononcé ainsi qu’une plus grande durabilité, les carrelages en pierres naturelles sont exactement ce qu’il vous faut : optez pour du marbre, du granit, ou encore de l’ardoise qui résisteront à toutes les épreuves du temps. Vous n’avez pas forcément beaucoup de budget à allouer aux sols mais vous souhaitez tout de même un résultat propre ? Le vinyle ou même le verre sont des matériaux tout à fait adaptés à vos besoins ! Economiques, faciles à entretenir, et lumineux, ils s’adapteront à la décoration de toutes vos pièces. Il existe de multiples autres types de carrelage, mais ce sont les principaux, ce que l’ont retrouve le plus souvent dans les hôtels.
Quels sont les critères de choix pour un carrelage d'hôtel ?
Pour faire votre choix parmi les différents types de carrelage à votre disposition, voici quelques critères sur lesquels vous devriez vous baser. Premièrement, sachez que votre carrelage sera le reflet de l’ambiance générale de votre hôtel. Aussi, votre critère numéro 1 devrait être lié à l’esthétisme et au design. Les textures et les couleurs choisies auront un impact sur l’atmosphère qui se dégagera de votre établissement. Pour un espace tranquille et luxueux, optez pour des couleurs neutres, des textures classiques et des motifs simples. A l’inverse, pour un esprit plus décontracté et festif, choisissez des couleurs, formes et textures variés ! Deuxièmement, vous devriez porter votre attention sur le niveau de résistance et de durabilité des carrelages disponibles. Les hôtels sont des lieux de passage : il est donc primordial que le carrelage posé puisse durer dans le temps, sans avoir besoin d’être changé une fois par an pour rester propre. Choisissez un carrelage de niveau 4 ou 5 sur le classement PEI. Enfin, sachez qu’il est extrêmement important que votre sol soit antidérapant, ceci pour garantir une sécurité optimale dans tout votre établissement. Dans les espaces humides tout particulièrement, vous devriez opter pour un carrelage compris entre les valeurs R10 et R13 du classement à la résistance au glissement.
Quel budget prévoir pour la pose de carrelage dans un hôtel ?
Il est difficile de vous donner un budget précis pour la pose du carrelage de votre hôtel. Sachez cependant que différents facteurs vont impacter le coût de la pose : le fait de faire appel ou non à de la main-d’œuvre qualifiée, le type de carrelage qui va être installé, l’étendue de la surface à couvrir, ou encore les fait qu’il faille ou non réaliser des travaux préparatoires. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez prévoir entre 20 et 100 euros par mètres carré à recouvrir. Si vous disposez d’un petit budget, nous vous recommandons d’investir dans le céramique. Pratique et économique, il s’adaptera à tous vos espaces et ajoutera une touche d’élégance à votre hôtel malgré son faible coût. Au contraire, si vous avez une belle enveloppe à consacrer aux sols, optez pour de la pierre naturelle, qui durera dans le temps tout en conservant sa beauté. Enfin, en dépit des prix que vous pourriez retrouver en ligne, pensez à toujours prévoir une petite marge dans vos calculs, dans le cas où il y aurait finalement quelques imprévus : personne n’est à l’abri !
Comment installer et entretenir le sol de son hôtel ?
Avant de vous lancer dans l’installation du nouveau sol de votre établissement, vous devrez prendre soin de préparer correctement votre sol. Un sol correctement préparé est un sol propre, sec et nivelé. Ajouter une membrane d’étanchéité entre le sol et le matériaux choisi est une excellente idée avant de passer à la pose de carrelage dans les zones humides. Cela permettra d’éviter de potentielles infiltrations d’eau par la suite. Il existe également plusieurs méthodes de pose : selon le matériau utilisé, soyez sûr d’utiliser la bonne technique de pose. Enfin, après l’installation, entretenir votre sol quotidiennement vous permettra de le faire durer plus longtemps et offrira à ce dernier un aspect neuf pour de nombreuses années ! Il est tout à fait possible de poser vous-même le nouveau sol de votre hôtel, mais vous gagnerez en temps et en qualité de réalisation en confiant ces travaux à des experts.
Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir au sujet des carrelages et des sols d’hôtels. Vous avez encore quelques questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message : nos équipes sont là pour vous répondre et vous accompagner dans votre choix ! Nous sommes certains que vous trouverez votre sol idéal pour votre hôtel sur notre boutique en ligne novoceram.
Comment choisir le carrelage pour un hôtel ? Quelles sont les normes pour un carrelage d'hôtel ?
Le sol, sa qualité, sa propreté et ses caractéristiques sont les premières choses que l’on remarque quand on entre dans un établissement hôtelier. Le choix du carrelage représente donc une décision importante pour les gérants d’hôtels. En plus de devoir répondre à des besoins en terme d’esthétisme, le carrelage choisi devra également être conforme aux normes européennes sur la sécurité. Mais quelles sont ces normes ? Comment choisir le meilleur carrelage pour hôtel ? Cet article devrait vous aider : ensemble, explorons les critères et les normes à suivre pour bien choisir son carrelage !