De la terrasse à la salle de bain, en passant par l’entrée, la cuisine et la chambre, le carrelage peut habiller avec style tous les sols de votre maison. Pour bien savoir comment choisir du carrelage, encore faut-il trouver le format des carreaux le plus adapté pour mettre en valeur votre intérieur. Le choix se révèle en effet délicat, car il faut savoir allier fonctionnalité et esthétique, et prendre en considération les atouts techniques des différents matériaux.
- Le carrelage grand format
- Dimension de carrelage : choisir petit ou grand format ?
- Pose modulaire : mixer les formats
On trouve une grande variété de formats de carrelage, du format carré de 20×20 à 120×120 cm voir plus, au format rectangulaire de 10×60 à 120×180 cm, sans oublier les hexagonaux permettant des poses originales, voire fantaisistes mais depuis quelques années, la tendance est clairement au carrelage grand format.
Les carreaux grands format commencent à partir de 80×80 cm, ils sont appréciés car ils amènent une certaine légèreté à la pièce et un esprit très contemporain.
Carrelage Zen 60×60 cm
Carrelage grand format, et pourquoi pas ?
D’une esthétique très design et épurée, ce carrelage grand format suscite un véritable engouement. Les lignes de joints moins nombreuses que pour un carrelage plus petit, allègent l’espace et donnent l’impression d’un plus grand volume à une pièce. L’utilisation de joints réduits à 2-3mm augmente encore cette sensation.
Si les nuances du carrelage grand format sont souvent sobres (gris, anthracite, beige, noir) ils offrent néanmoins de beaux effets de matières grâce à leur grande surface qui permet de dévoiler la structure et le pattern : aspect béton avec le format 80×80 cm, un carrelage effet bois ou encore un carrelage imitation pierre qui s’accorderont avec tous les styles de décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur !
Techniquement parlant, le carrelage XXL nécessite une pose irréprochable. Faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour la manutention des dalles souvent très lourdes et la préparation du support essentielle pour une pose réussie. D’un point de vue des matériaux, le grès cérame se révèle être le carrelage le plus adapté pour le grand format, plus compact et plus solide. Non poreux, il est donc parfait en tant que carrelage cuisine par exemple, il est également idéal pour l’entretien.
Petit ou grand format, tout est une question de goût !
Même si on a plutôt tendance à croire qu’une petite pièce devrait être carrelée avec du petit carrelage et qu’une grande pièce avec du grand carrelage, tout n’est en fait qu’une question de goût et de contrainte technique.
Vous aimez les ambiances modernes, épurées ? Le carrelage grand format à partir de 80×80 cm est donc fait pour vous, que votre pièce soit grande ou petite. Attention toutefois à prévoir les découpes, qui peuvent être un peu plus fastidieuses sur du grand format.
Si au contraire vous êtes plutôt du style classique, vous avez le choix : petit et grand format s’adapteront sans problème à votre intérieur.
Carrelage Look 35×35 cm
Carrelage Azimut 30×30 cm
Novoceram avec son carrelage Azimut en 30×30 cm propose une nouvelle vision de ce format, considéré plutôt comme classique, le résultat est brillamment réussi : chaleureux et contemporain !
Crédit Photo : Architecte Rémi Giffon – Carrelage Iridium 20×20 cm
Carrelage Dentelle 10×10 cm
Un petit format carré 10×10 cm comme Dentelle ou 20×20 cm par exemple comme notre carrelage Iridium aux couleurs vives, donnera un effet visuel de mosaïque et apportera un esprit très vitaminé à votre pièce tandis qu’un carrelage 45×45 cm est un excellent compromis entre le grand format et le petit, il s’adaptera à toutes les dimensions de pièces. Encore une fois, tout est une question de goût !
Carrelage Geo 30×60 cm – 10x60cm
Quoiqu’il en soit, le choix de la dimension des carreaux conditionnera la pose.
Avec le carrelage de forme rectangulaire, vous pourrez vous permettre plus de liberté pour le calepinage : joints décalés ou à joints alignés. Des carreaux au format 15×90 cm ou 22,5×90 cm aspect bois, de notre produit Noa par exemple, permettent d’imiter parfaitement un plancher, le format du carrelage étant très proche de celui des lames de bois, tout en gardant les caractéristiques techniques d’un grès cérame.
Carrelage Noa 15×90 cm et 22,5×90 cm
Et puis pourquoi ne pas mixer les formats après tout ?
Pourquoi ne pas oser la rupture géométrique en procédant à une pose modulaire ? Le résultat, si la composition est maîtrisée, n’en sera que plus moderne. Le format rectangulaire du carrelage 30x60cm rectifié est un exemple parfait, il peut être combiné avec le format 60×60 cm et le format 10×60 cm.
Carrelage Cast 60×60 cm – 30×60 cm et Cast Structuré 60×60 cm – 30×60 cm
Carrelage Noa 15×90 cm et Noa mosaïque 45×45 cm
Carrelage Espace 45×45 cm et Espace mosaïque 45×45 cm
Jouer avec les tailles des carreaux pour définir les espaces est une idée assez astucieuse qui vous permettra d’assurer la continuité esthétique de vos pièces. Dans une salle de bain par exemple, l’espace douche pourra être traité avec du carrelage mosaïque alors que les murs seront habillés de grands carreaux rectangulaires et le sol de carreaux carrés format XXL.
Carrelage Azimut 25×45 cm – 45×45 cm et Listel 8×45 cm
Ça y est, vous avez choisi la dimension de votre carrelage ? Il ne reste plus qu’à le poser maintenant ! A vous de choisir : joints décalés ou alignés…, en diagonale ou pose droite selon le type de carrelage choisi. En effet, par exemple, la pose du carrelage effet parquet peut se faire de différentes manières. Et pour cela, retrouvez tous nos conseils de pose de carrelage au sol, en extérieur ou sur un carrelage existant.