Lors de la construction d’une maison ou la rénovation d’une pièce, le choix du carrelage est fondamental et représente un vrai engagement. En effet, il restera souvent bien longtemps dans vos espaces et cette décision ne peut être prise à la légère car elle exige beaucoup de réflexion. Bien que l’aspect esthétique soit essentiel et influence grandement le choix final, il existe également une multitude d’autres critères à prendre en compte avant de se prononcer. Seulement, quel carrelage choisir et surtout comment s’y retrouver face aux normes, destinations, effets ou encore aux conditions d’entretien du carrelage ? Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous une liste de conseils afin de mieux vous orienter dans votre choix de carrelage :
- 1) Quel carrelage choisir : la destination d’usage
- 2) Les normes à connaître pour choisir son carrelage
- 3) Quelles dimensions choisir pour son carrelage ?
- 4) Choix du carrelage : les effets et les couleurs
- 5) Choisir son carrelage : l’entretien
Quel carrelage choisir : la destination d’usage
La première question à aborder avant de choisir du carrelage est l’environnement dans lequel il sera posé. En effet, la destination d’usage détermine le type de carrelage à utiliser étant donné qu’il doit être adapté aux principales caractéristiques de la pièce ou de l’espace extérieur.
Tout d’abord, une première distinction peut se faire entre les revêtements de sols et de murs. Les carreaux muraux, de par leur nature, présentent des caractéristiques différentes de celles du carrelage pour sol. Ainsi, le carrelage destiné à être posé au sol peut également être utilisé pour revêtir les murs, mais l’inverse n’est pas correct justement à cause de ces différences techniques. Dans ce cas, vous pouvez tout de même appliquer une esthétique continue à votre espace entre le sol et les murs car tous les carreaux pour sols Novoceram sont également déclinés en une version adaptée pour le revêtement mural.
Ensuite, il est possible de catégoriser les carrelages pour le sol en revêtements intérieurs et extérieurs. En règle générale, les carreaux pour l’extérieur doivent posséder des caractéristiques antidérapantes qui varient selon la situation d’utilisation et certaines conditions comme par exemple, le fait d’être pieds nus ou en chaussures. Les collections de Novoceram ont l’avantage d’être adaptées à la fois à une utilisation intérieure et extérieure afin d’assurer une continuité harmonieuse entre vos espaces.
Finalement, il existe une ultérieure différence en ce qui concerne les destinations d’usage, à savoir l’utilisation privée ou commerciale. Bien que cette catégorisation ne représente pas forcément un critère direct de classification, il peut être intéressant de se pencher sur la question. Pour l’usage dans un immeuble privé, la plupart des carreaux en céramique ont les propriétés techniques adéquates. En revanche, les lieux publics comme les centres commerciaux ou les espaces industriels exigent des carreaux ayant des caractéristiques techniques particulières qui peuvent supporter la présence de charges lourdes et des situations fréquentes de trafic intense. Pour ce type de destination, il est essentiel de connaître les normes à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir du carrelage.
Quel carrelage pour votre destination d’usage ?
Les normes à connaître pour choisir son carrelage
Afin de mieux vous aider à prendre en considération la totalité des critères nécessaires pour votre choix de carrelage, il est également essentiel de s’intéresser aux différentes normes du carrelage en céramique afin de déterminer ses propriétés techniques et à quel point il est adapté à l’usage de destination.
Les normes techniques
En premier lieu, l’UPEC, dont se charge le CSTB, classe les revêtements de sol selon leur usage et la destination. Il précise donc si le carrelage respecte de manière durable les conditions du local dans lequel il sera posé, vu que chaque environnement soumettra le revêtement à différents degrés de sollicitations mécaniques, chimiques et physiques qui pourraient le détériorer. Les quatre critères suivants sont étudiés pour distinguer les types de locaux :
• U : usure due à la marche et au piétinement, c’est-à-dire l’abrasion. L’indice varie entre 2 (la résistance moins élevée) et 4.
• P : poinçonnement, comme la présence ou le déplacement de mobilier fixe mais aussi la chute d’objets, qui est mesuré entre 2 et 4s (résistance la plus élevée).
• E : fréquence et présence d’eau, compris entre 1 et 3 (présence fréquente).
• C : résistance aux agents chimiques qui peut aller de 0 à 2, qui indique le risque maximum.
Les valeurs sont attribuées aux produits en fonction de leur capacité de résistance aux quatre critères exposés ci-dessus. Cependant, les carreaux en grès cérame pour le sol ont toujours la note maximale E3 pour la résistance à l’eau et C2 pour la résistance aux produits chimiques. Ainsi, vous ne devez pas vous préoccuper de ces deux critères.
De votre côté, il est juste nécessaire de choisir un carrelage qui a un classement UPEC égal ou supérieur à celui du local en question. Ainsi, vous évitez de choisir un carrelage ayant des caractéristiques techniques trop élevées par rapport à celles qu’exige son usage, et vous avez la certitude que le produit que vous aurez sélectionné sera parfaitement adapté à la destination souhaitée. Vous pouvez évidemment obtenir plus d’informations sur le classement UPEC des revêtements pour le sol afin de vous aider dans votre choix de carrelage.
Ensuite, il existe la certification PEI du carrelage du Porcelain Enamel Institute qui est déterminée par la norme NF EN ISO 10545-7 et ne se centre que sur les carreaux émaillés. Cette norme, étroitement liée au classement UPEC, mesure la résistance à l’abrasion des carreaux et leur attribue une note allant de 1, qui indique la faible résistance du carrelage à l’abrasion, à 5, qui désigne une forte résistance et est principalement décernée aux carreaux de sol soumis à un passage intense comme dans les centres commerciaux ou les aéroports par exemple. La note de 0 peut être attribuée et définit dans ce cas, les carrelages muraux.
Les normes antidérapantes
Une autre norme importante est celle liée à l’antidérapance visant à limiter les risques de chutes et de glissades. Cette caractéristique technique est particulièrement adaptée aux revêtements de sol pour la salle de bain, pour l’extérieur ou encore pour les piscines par exemple. Les normes allemandes DIN51097 et DIN 51130 évaluent respectivement la résistance à la glissance pieds nus et pieds chaussés. Selon les résultats du test effectué en laboratoire avec un opérateur et en fonction de l’angle calculé, le classement suivant est établi pour la résistance à la glissance pieds chaussés :
• R9 : adhérence normale (avec une inclinaison allant de 3° à 10°),
• R10 : adhérence moyenne (avec un angle de 10 à 19°),
• R11 : adhérence élevée (avec une inclinaison de 19 à 27°),
• R12 : forte adhérence (avec une inclinaison de 27 à 35°),
• R13 : très forte résistance (avec un angle de plus de 35°).
Il en va de même pour la résistance à la glissance pieds nus, sauf que le classement contient les lettres A pour une adhérence moyenne avec une inclinaison supérieure ou égale à 12°, B pour une adhérence élevée avec un angle égal ou supérieur à 18° et C pour une forte adhérence avec une inclinaison égale ou supérieure à 24°.
Quelles dimensions choisir pour son carrelage ?
En mosaïques, carreaux XXL ou tout simplement en taille standard, la disponibilité du carrelage Novoceram est vaste en termes de dimensions. Le format des carreaux influence fortement le choix du carrelage, mais pour quelles dimensions opter en vue de mettre son intérieur ou extérieur en valeur ? Bien entendu, tout dépend de l’aspect visuel que vous souhaitez donner à votre espace.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd’hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain. La mosaïque appartient à cette catégorie et elle peut facilement revitaliser une pièce grâce à ses motifs. C’est pourquoi elle est surtout utilisée pour des espaces plus petits qu’elle va délimiter, comme la crédence de cuisine ou les murs de la douche qui vous permettront de personnaliser votre décoration. Cependant, elle peut être également insérée comme élément décoratif dans une autre pièce de la maison pour un effet purement esthétique.
En revanche, pour ceux qui ont la folie des grandeurs, le carrelage grand format, de plus en plus tendance, apparaîtra comme la solution idéale. De forme carrée ou rectangulaire, le carrelage 60×60 ou 120×120 est principalement privilégié pour les grands espaces. Les interruptions visuelles des lignes de joints sont donc peu nombreuses et permettront non seulement d’apporter une touche de légèreté à la pièce, mais vont également l’agrandir visuellement. Les carreaux au format XXL ont un design plus moderne et sont souvent déclinés dans des tons plutôt sobres. Ils convaincront donc sans aucun doute les adeptes des décorations épurées ou industrielles.
Finalement, il reste aussi le carrelage au format moyen qui est encore aujourd’hui le plus demandé. Ces carreaux mesurent généralement entre 10 et 45 cm de côté et s’adaptent à tous les espaces, de la cuisine à la salle de séjour en passant par la salle de bain ou la terrasse. Certains carreaux sont en format rectangulaire et peuvent représenter une alternative intéressante à la forme carrée plus traditionnelle du carrelage 45×45, par exemple. Une autre possibilité de réalisation est d’opter pour de la mosaïque dans la cabine de douche et de poser des carreaux au format XXL sur le sol ou les murs de la salle de bain. Rien de tel que de choisir la pose modulaire pour personnaliser vos espaces !
Pour bien choisir son carrelage, il peut être également intéressant de se pencher sur les différentes épaisseurs à disposition bien que ce critère ne soit pas forcément un élément de poids dans votre choix. L’épaisseur du carrelage détermine sa résistance au poinçonnement, qui équivaut à la lettre P du classement UPEC expliqué ci-dessus. En règle générale, pour les usages normaux de type résidentiel, public ou commercial par exemple, un carrelage de 8 à 10 mm d’épaisseur suffit largement, ce qui équivaut à un P3 ou P4 dans le classement UPEC. Les épaisseurs plus élevées sont, quant à elles, réservées aux usages particuliers, comme par exemple les galeries de supermarchés, où il existe une charge isolée générée par un mobilier fixe ou s’il y a un passage intense de matériels roulants utilisés, entre autres, pour la manutention ou l’entretien.
En revanche, l’épaisseur des carreaux dont la destination d’usage est à l’extérieur, est bien entendu différente étant donné que le carrelage sera soumis à des sollicitations différentes. Pour le carrelage sol extérieur, Novoceram a créé des carreaux de 2 cm d’épaisseur qui permettent un type de pose sans colle car le carrelage posé avec de la colle peut se détacher dans des lieux pluvieux et froids. Une première solution est la pose sur gravier qui permet d’éviter la préparation d’une base nécessaire pour le collage. La pose sur plots apparaît aussi comme une bonne alternative à la pose collée et à la pose sur gravier pour des surfaces où ces dernières sont déconseillées. De plus, ce type de pose surélevée permet de créer de l’espace pour les tuyaux et autres câbles présents sous le carrelage.
Quant à leur esthétique, les carreaux de la gamme Outdoor Plus de Novoceram ne sont autres que les collections habituelles adaptées pour l’extérieur. Cette optique permet d’assurer une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs. Ainsi, de nombreux carreaux ont une épaisseur de 8,5 ou 9 mm, mais sont également disponibles en 20 mm d’épaisseur.
Choix du carrelage : les effets et les couleurs
L’aspect esthétique des carreaux représente bien évidemment un des aspects les plus importants lorsque l’on doit choisir du carrelage vu que ce dernier deviendra une vraie décoration de sol ou de mur à part entière. Entre l’effet pierre, l’imitation parquet ou béton ou encore le style papier peint ou carreaux de ciment, les possibilités sont infinies. Il est bien entendu préférable de l’accorder au style de décoration de votre pièce ou de votre espace extérieur afin d’obtenir un résultat final très harmonieux.
Novoceram a recours à des techniques de fabrication du carrelage en céramique qui reproduisent aujourd’hui à la perfection certains aspects esthétiques de matériaux parfois fortement convoités pour les espaces intérieurs et extérieurs. Le parquet, la pierre naturelle, le ciment ou encore le papier peint sont des tendances certes sublimes, mais ils ne sont pas recommandés pour toutes les pièces de la maison comme la salle de bain ou la cuisine, ou pour l’extérieur, mais l’avantage du carrelage céramique est qu’il peut être utilisé dans tous les types d’environnements grâce à ses nombreuses caractéristiques techniques. En soi, le choix est large !
Un des aspects le plus recherché pour les espaces intérieurs et extérieurs est le parquet, qui présente cependant certaines limitations quant à la destination d’usage et quelques contraintes comme l’entretien lourd et constant. La solution idéale est donc de se tourner vers un revêtement en grès cérame qui réplique très précisément l’effet du bois, de la couleur exacte de son essence jusqu’à ses veines. En effet, le bois céramique présente les mêmes variations qu’un bois naturel et certaines collections comptent jusqu’à 60 types de faces différentes. Un avantage de choisir le grès cérame est qu’au contraire du bois, il est extrêmement résistant au piétinement et à l’usure. Le carrelage imitation parquet mettra facilement en valeur votre intérieur étant donné qu’il se fond parfaitement dans la plupart des styles de décoration comme le style scandinave, minimaliste ou encore industriel. Il peut y apporter une touche chaleureuse et accueillante, et réchauffe donc l’atmosphère de votre pièce.
Vous pouvez également souhaiter donner un aspect plus noble et luxueux à votre espace et, dans ce cas, vous vous laisserez conquérir par un carrelage aspect pierre. Le carrelage effet pierre Novoceram s’inspire de pierres provenant de carrières de plusieurs pays européens et réinterprète d’une manière plus contemporaine le charme ancestral de cette matière. En choisissant cette option, votre revêtement de sol aura un caractère bien défini et surtout authentique. Les techniques de reproduction sont extrêmement poussées et reproduisent non seulement l’esthétique de la pierre, mais également les détails de son toucher. Le carrelage aspect pierre a la capacité de rehausser le look de n’importe quelle pièce de la maison ou de votre espace extérieur. Si vous choisissez un effet pierre, votre revêtement semblera très naturel et unique étant donné qu’il n’y a pas deux pierres identiques.
Pour les amoureux du design et d’un style plus contemporain, un large choix d’aspects s’offre à vous qui comprennent le carrelage imitation béton ciment, effet résine, effet métal, ou encore à l’aspect moderne. Depuis quelques années, les décorations à l’esprit loft sont devenues très tendance et n’ont pas l’air de se démoder au fil des années. Voilà une bonne raison de pencher pour un carrelage effet béton par exemple, qui s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Novoceram, qui accorde une attention particulière aux détails, a recours à des technologies de pointe pour sa conception qui laissent même apparaitre en surface les traces des outils qui ont été employés pour le créer.
Généralement, les couleurs de ces gammes innovatrices et contemporaines se trouvent dans une palette de tons allant du gris clair au plus foncé qui rappelle la tranquillité et la détente. De plus, ces carreaux plus modernes, surtout si vous les choisissez en grand format, offrent un design contemporain, épuré et original à votre espace.
Si, en revanche, vous avez besoin d’un peu de joie de vivre et de chaleur, peut-être que votre choix se posera sur un carrelage effet terre cuite. Cet aspect rappelle la Méditerranée, sa douceur unique et sa culture prodigieuse. Les collections de Novoceram réinterprètent cette matière de manière plus contemporaine et la mettent au goût du jour en proposant des coloris plus neutres comme le gris, le noir ardoise ou encore des tons plus chauds et clairs. Cette réinvention offre de nombreuses possibilités de décoration et permet donc d’insérer facilement le carrelage effet terre cuite dans vos espaces.
Vous pouvez également souhaiter égayer votre intérieur et le rendre plus graphique et coloré en choisissant du carrelage effet carreaux de ciment. En effet, ces derniers, indémodables et hauts en couleurs, égaieront vos espaces intérieurs. Novoceram offre un design plus moderne et réinvente les motifs traditionnels des carreaux de ciment en offrant un design plus moderne et de nouveaux contours géométriques. Vous pouvez même les mettre en avant en choisissant de les utiliser pour votre crédence de cuisine et le carrelage donnera à votre espace cuisson une élégance sans pareille.
Finalement, les techniques de production actuelles permettent aujourd’hui de produire du carrelage imitation papier peint et vous offre la possibilité de l’utiliser dans votre maison comme bon vous semble, sans être limité par les différents inconvénients du vrai papier peint. Ainsi, vous pouvez même le poser dans une pièce qui, d’habitude, n’est pas conçue pour l’accueillir vu que le papier peint céramique présente les avantages du grès cérame comme la facilité d’entretien et la faible porosité et absorption de l’eau. Les collections Novoceram propose des aspects esthétiques variés, parfois élégants ou plus pétillants. Par exemple, la collection Kawaii, qui rappelle la culture de la « mignonitude » japonaise, pourra rendre vos murs très originaux et votre pièce plus joyeuse, tandis que la collection Dilemme apportera une touche géométrique et chic. Finalement, il vous reste l’option des azulejos avec la collection Indigo qui regroupe 63 sujets différents parcourant l’histoire de dix siècles. Ce revêtement en grès cérame décoré donnera sans aucun doute un esprit décalé et audacieux à votre maison.
Après l’aspect, il est temps de s’intéresser au choix du carrelage et de sa couleur. Cette décision dépendra des dimensions de votre espace, de sa luminosité et de l’ambiance que vous souhaitez lui donner. En règle générale, les carreaux aux couleurs plus claires, comme le carrelage beige, blanc, ivoire, ou dans les tons du gris clair, mettent en valeur la lumière naturelle de la pièce et donne de la puissance au sol. Dans une pièce en manque de luminosité naturelle ou bien aux dimensions trop petites, ces défauts peuvent être aisément gommés en sélectionnant des nuances claires pour le carrelage qui font non seulement ressortir la lumière, mais qui agrandissent aussi votre espace visuellement. De plus, les teintes délicates du carrelage clair s’associent à merveille à toutes les décorations.
En revanche, les couleurs foncées comme le gris anthracite, le noir ou les tons plus foncés du marron mettent facilement votre espace en valeur étant donné qu’elles font ressortir la décoration. Il est nécessaire de souligner que les couleurs foncées ont tendance à rétrécir votre espace, donc il faut bien évaluer l’environnement dans lequel il sera posé. Cependant, elles insuffleront une ambiance très design et contemporaine à votre intérieur ou extérieur. En effet, le carrelage noir qui est un classique indémodable crée une atmosphère très chic, tandis que les carreaux marron seront le choix de couleur parfait pour une ambiance chaleureuse. Si vous êtes malgré tout indécis, le carrelage gris anthracite par exemple, ou d’une autre nuance plus claire ou foncée de gris, restent une valeur sûre et tendance et peut facilement être associé à la majorité des styles de décoration. Finalement, pour le choix du carrelage et de sa couleur, tout est une question de goût !
Choisir son carrelage : l’entretien
Pour terminer, le sujet de l’entretien du carrelage reste sans aucun doute le plus redouté, bien qu’il soit important lors du choix de carrelage. Les catastrophes du quotidien peuvent facilement se multiplier entre les enfants qui mettent les mains à la pâte (et puis sur le carrelage…) lors de la réalisation d’une recette en cuisine, les chutes de casseroles pleines ou encore l’inondation de la salle de bain après la douche. Voici donc quelques conseils pour le nettoyage et l’entretien du carrelage afin de le garder come neuf.
Il est important de commencer avec le type de nettoyage à appliquer après la pose du carrelage. Le premier nettoyage se fait immédiatement après la pose avec un produit acide de nettoyage après pose (comme le Lithofin Enlève Ciment ou le Deterdek de Fila), afin d’éliminer les excédents des joints car s’il reste une couche de ciment étalé sur la surface, celui-ci se salira plus facilement par la suite et lui donnera un aspect sale.
Au quotidien, cependant, l’avantage des carreaux en grès cérame est qu’ils ne demandent, en général, que peu d’entretien et peuvent être facilement nettoyés. Tout d’abord, il est recommandé de commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de passer au lavage. Ensuite, le carrelage en céramique se nettoie aisément avec de l’eau très chaude. Il est fortement déconseillé d’utiliser des savons huileux, des produits contenant des agents parfumants ou encore de la cire ou du vernis car ils ont tendance à laisser un film de graisse sur la surface du carrelage qui attirera davantage la saleté et rendra le nettoyage de plus en plus compliqué. Sur le carrelage brillant, il est également proscrit d’utiliser des moyens abrasifs comme la paille de fer par exemple. Pour terminer le nettoyage, il est indispensable de rincer le revêtement au moyen d’une serpillère pour bien l’essuyer ou d’une raclette avec un siphon de sol pour évacuer les eaux usées afin de ne rien laisser sur la surface du carrelage.
Pour prendre soin du carrelage en céramique au quotidien lors de la présence de taches, les enlever le plus rapidement possible reste la solution la plus appropriée étant donné que le procédé n’en sera que plus facile. En effet, la porosité quasiment nulle des carreaux en grès cérame permet à la saleté de rester en surface. Si en revanche, les taches sont plus tenaces, vous pouvez utiliser un produit plus agressif, en le choisissant parmi ceux des marques pour professionnels, comme Lithofin ou Fila, par exemple. De plus, afin d’éviter de véhiculer la poussière, qui augmente l’abrasion due au piétinement, à l’intérieur de votre maison, vous pouvez poser un paillasson dans l’entrée de votre maison : c’est une solution simple, mais très efficace !
Pour conclure, même si le carrelage est un matériel durable dans le temps, le soin quotidien qu’on lui apporte y contribue beaucoup et doit rentrer comme critère pour bien choisir son carrelage.
Les conseils rassemblés dans ce petit guide vous aideront certainement à prendre votre décision finale. En d’autres mots, dès à présent, choisir son carrelage devient un jeu d’enfant ! Afin de trouver plusieurs sources d’inspiration, nous vous invitons à découvrir nos collections aux effets esthétiques variés qui s’inviteront parfaitement dans vos espaces intérieurs et extérieurs.