La salle de bains est une pièce à forte humidité. Cela peut provoquer des accidents surtout si vous avez des enfants ou une personne âgée à la maison. Dans cette perspective, il est préférable d’opter pour un carrelage antidérapant. Il est fabriqué selon des normes de sécurité strictes qui évitent les glissages et procurent ainsi un espace sécurisé. Ainsi, quels sont les avantages de ce type de carrelage ? Quelles sont les astuces de nettoyage à appliquer pour un entretien efficace ?
Carrelage antidérapant : de quoi s’agit-il ?
Les professionnels du bâtiment affirment que le carrelage antidérapant est le choix privilégié pour les pièces où il y a une forte humidité. Ce carrelage pour salle de bains se caractérise par une surface non brillante. Il est parfois confectionné en relief, afin de lui attribuer une adhérence plus élevée. En consultant les variétés qui existent sur le marché, vous remarquerez qu’il n’est pas lisse mais plutôt rugueux.
Ces caractéristiques permettent de minimiser les risques de chute. De ce fait, il ne correspond pas à une pose dans une pièce à vivre comme le salon ou la chambre des enfants. Généralement, le carrelage antidérapant est optimal en intérieur pour la salle de bains. En extérieur, il est installé autour du bassin ou bien sur la terrasse.
Avantages du carrelage antidérapant
Lorsque le carrelage sol pour salle de bains est antidérapant, cela vous offre de multiples bénéfices. Tout d’abord, choisir ce type de carrelage garantira votre sécurité même en étant humide. Ainsi, il est souvent choisi dans les environnements où évoluent des personnes à mobilité réduite ou des résidents seniors.
Ensuite, rappelons qu’il s’agit d’un revêtement de sol qui n’exige pas beaucoup d’efforts au niveau de l’entretien. Vous effectuerez donc un nettoyage facile sans avoir besoin de recourir à des produits abrasifs. C’est aussi un choix très hygiénique. De même, le carrelage antidérapant offre une sensation agréable lorsque vous marchez dessus pieds nus. Par ailleurs, c’est un choix très esthétique puisque vous pouvez l’assortir avec votre carrelage mural. Il est impératif d’engager un artisan carreleur pour éviter les difformités.
Les normes à appliquer
Pour votre salle de bains, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les normes du carrelage antidérapant :
La norme DIN
Cette norme varie d’un niveau A à un niveau C. Elle est relative à l’adhérence de vos pieds nus sur le carrelage. D’où :
- A : fait référence à une adhérence moyenne. Il peut donc être posé dans votre salle de bains.
- B : renvoie à une adhérence élevée. Ce type de carrelage est recommandé pour la douche.
- C : correspond à une adhérence forte. Les carrelages portant cette norme sont souvent installés dans les escaliers de piscine.
Nous pouvons aussi citer un autre type de classements. En effet, certains carreaux peuvent porter les normes R9 à R13. Elles définissent la résistance face à l’utilisation des chaussures sur un sol humide. S’il s’agit d’un usage domestique, le classement est limité à la norme R11. Les carreaux recommandés pour un usage industriel suivent généralement les désignations R12 et R13.
La norme UPEC
Cette norme a été établie par le centre spécifique et technique du bâtiment. Elle reflète la résistance du sol selon 4 notions distinctes :
- U (usure) : elle reflète la résistance à la marche ainsi qu’à l’encrassement et à l’abrasion.
- P (poinçonnement) : elle démontre si le carrelage est assez solide face au choc dû à la chute d’objets ou de matériaux lourds.
- E (eau) : elle évalue l’étanchéité du produit et sa résistance au contact de l’eau.
- C (chimie) : elle définit la résistance du carrelage à l’utilisation de produits chimiques.
Ces critères suivent une évaluation de 1 à 4. Une grande résistance est souvent synonyme d’un indice élevé.
Astuces pour nettoyer votre carrelage antidérapant
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le carrelage antidérapant ne demande pas beaucoup d’efforts pour être nettoyé. Il suffit d’utiliser un produit de nettoyage spécifique et de l’eau. Il permettra de déloger les saletés accrochées aux picots antidérapants. Ainsi, vous n’aurez qu’à gratter pour vous débarrasser des saletés