Après avoir effectué le choix de carrelage, votre carreleur doit suivre quelques étapes pour la mise en œuvre de votre matériau.
La préparation de la pose
Le calepinage a pour rôle de définir la quantité nécessaire de carrelage afin de réaliser la terrasse carrelée. C’est un croquis avec plusieurs carreaux qui permet de minimiser les découpes, tout en obtenant l’aspect visuel souhaité. Après avoir reçu le revêtement, le plan est reproduit grâce à des repères pour faciliter la pose des carreaux. Avant l’installation des matériaux, le professionnel vérifie que tous les lots proviennent du même bain pour éviter la différence entre les carreaux.
La mise en œuvre du carrelage
Pour mettre en œuvre des carreaux collés, le carreleur doit disposer d’un mortier colle pour poursuivre la construction. Il faut savoir que les carreaux sont encollés à l’avancement de chaque pose et doivent être espacés par des croisillons pour garantir une largeur homogène de tous les joints. Ce professionnel veille au bon fonctionnement du support, puisque ce dernier permet une évacuation optimale des eaux pluviales. Il effectue ensuite un ragréage afin d’assurer la planéité de la surface.
Les finitions
Pour une construction efficace, le carreleur doit poser des bordures de finition à l’extrémité de votre terrasse pour permettre au carrelage de s’étendre en dessous. Ensuite, il met en œuvre un mortier extérieur avec une raclette dentée. Une fois le coulis sec (24 à 48 h), l’excès de matière doit être nettoyé en suivant l’orientation des joints.
Il existe une vaste gamme de couleurs pour les mortiers en fonction de vos préférences. La teinte des joints a un réel impact sur l’aspect esthétique de la terrasse en carrelage. N’hésitez pas à analyser ce facteur essentiel avec votre artisan lors de la pose de vos carreaux.