Il est essentiel de se pencher sur les normes antidérapantes des carreaux de piscine afin de choisir le revêtement adéquat. En effet, il est extrêmement important de choisir le bon niveau d’antidérapance dans le but de limiter le risque de chute.
Le carrelage pour l’accès au bassin de piscine
Pour choisir un carrelage adéquat, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a établit le classement UPEC qui vise à évaluer le revêtement selon sa destination d’usage en étudiant 4 critères, à savoir la résistance à l’usure, au poinçonnement de mobilier, à l’eau et aux produits chimiques. Pour le cas des carreaux piscine destinés à orner les zones de circulation pieds nus, il est préconisé d’opter pour du carrelage dont le classement UPEC équivaut au moins à U3 P3 E3 C2.
En ce qui concerne l’antidérapance, selon la norme DIN 51097 qui évalue la résistance à la glissance dans les zones où l’on marche pieds nus, la classification A+B+C est obligatoire pour toutes les parties immergées de la piscine (comme par exemple, les escaliers, les rampes d’accès au bassin et les pédiluves). Par ailleurs, cette même norme établit que, pour le fond du bassin, au-dessus de 1,5 m de profondeur, il faut des carreaux pour piscine qui soient au moins A+B, tandis qu’aucun classement n’est demandé pour les parties d’1,5 m de profondeur ou plus.
Le carrelage pour plage de piscine
Une fois que le revêtement pour le bassin est choisi, il est temps d’étudier la conception des plages de piscine et de choisir le carrelage pour le tour de piscine. La version antidérapante du carrelage céramique de piscine se prête parfaitement à recouvrir les abords.
D’après la norme DIN 51097, la plage de piscine en carrelage requiert un classement A+B, mais Novoceram recommande de sélectionner un carrelage plage piscine classé A+B+C et R11 (selon la norme DIN 51130 qui définit la résistance au glissement pieds chaussés). Puisque ces caractéristiques garantissent une sécurité maximale du point de vue de la résistance à la glissance, elles sont de particulière importance dans un contexte qui pourrait, sinon, s’avérer dangereux.