L’ardoise est un matériau naturel d’origine sédimentaire. Elle est le résultat de pressions géologiques et de fortes températures qui ont transformé des sédiments argileux en schiste. On retrouve dans sa composition minéralogique du graphite, du mica, du feldspath, du chlorite, de l’hématite et du quartz. On peut même y retrouver parfois des cristaux de pyrites.
Cette roche naturelle se délite facilement en feuilles, ce qui favorise son exploitation. En France, l’ardoise a largement été utilisée pour couvrir des toits. Certaines régions telles que les Pyrénées, les Ardennes ou encore la Bretagne se sont fait particulièrement remarquer dans ce domaine. Si l’ardoise a été longtemps produite en France, à ce jour, la plupart des bassins ardoisiers sont épuisés. Néanmoins, l’Hexagone demeure un grand consommateur et importe la majorité de ce matériau de l’Espagne.
Comment est fabrique le carrelage ardoise ?
Le carrelage ardoise a un processus de fabrication simple en théorie. Une fois extraite, cette pierre naturelle n’a pas besoin d’être traitée. Elle est juste transportée en larges blocs qui sont destinés aux ateliers de transformation. C’est là qu’on les taille pour produire leurs différentes déclinaisons.
COMMENT ENTRETENIR LE REVETEMENT ARDOISE DE VOTRE SALLE DE BAIN ?
Pour l’entretien d’un carrelage salle de bain en ardoise, les produits trop abrasifs sont à proscrire. Ce matériau est d’une grande robustesse, comme toutes les pierres naturelles. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il peut supporter les traitements les plus extrêmes. Privilégiez, autant que possible, les solutions naturelles.
Un carrelage en ardoise peut s’entretenir avec une serpillière en microfibre et un mélange d’eau et de savon noir. Dans un tel cas, il ne faudra pas oublier de rincer abondamment. Une alternative existe pour un nettoyage en profondeur : elle allie bicarbonate et eau tiède. Elle sert à redonner à l’ardoise tout son éclat et nécessite, elle aussi, un bon rinçage, ou plutôt deux. Le premier est à effectuer uniquement à l’eau tiède. Pour le second, il faudra ajouter à cette eau du vinaigre blanc. Ce mélange vise à éliminer les traces de calcaire que l’on retrouve très souvent dans les salles d’eau. Pour optimiser votre investissement, tous les trois ans, appliquez sur votre carrelage ardoise un traitement hydrofuge pour renforcer son imperméabilité. Cette solution sert pareillement à le protéger du calcaire.