Le carrelage imitation bois offre une alternative de revêtement de sol qui combine la chaleur esthétique du bois avec la praticité du carrelage.
Le carrelage imitation bois offre une alternative de revêtement de sol qui combine la chaleur esthétique du bois avec la praticité du carrelage.
Parmi les tendances déco les plus répandues à cette heure, on compte le carrelage imitation parquet. Ce revêtement de sol, qui a longtemps envahi les intérieurs, s’invite à présent en extérieur en raison de son charme. On le retrouve non seulement sur les terrasses, mais également dans les jardins. Si ce type de carrelage s’est démocratisé, il n’est pour autant pas évident de faire le choix qui convient le mieux. Avant toute décision en ce sens, il importe de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Voici pour vous l’essentiel à savoir sur le carrelage imitation parquet bois pour votre jardin.
L’engouement pour le carrelage imitation parquet s’explique par les nombreux avantages qu’il présente.
La première chose par laquelle l’imitation parquet séduit est son esthétique. Ce revêtement de sol frôle la perfection en matière de réalisme des motifs et des veinures de bois imités. Il peut ainsi reproduire avec un succès bluffant les textures d’essences telles que le teck, le chêne, le pin… Le résultat obtenu est d’une authenticité à tromper le regard, en particulier lorsque l’on observe le sol de loin.
Le carrelage imitation parquet est très robuste. Il résiste aux chocs et aux flammes ainsi qu’à l’usure due à de nombreux passages. Pareillement, ce revêtement ne craint pas l’humidité, ce qui en fait un carrelage extérieur de premier choix. Cette résistance à l’humidité ne dispense pas, bien entendu, d’utiliser des produits adaptés pour éviter le dérapage. Un tel soin permettra au carrelage de braver les intempéries telles que le gel ou la pluie.
Ce type de carrelage pour jardin est conçu pour durer dans le temps. Il ne se décolore ni ne se noircit comme les parquets de bois classiques. Ni les taches ni les rayures n’ont raison de lui. Et il n’y a aucun risque qu’il se déforme ou se craquelle. Vous vous en lasserez grandement avant d’avoir à le changer pour cause d’usure.
Le carrelage imitation parquet ne nécessite aucun entretien particulier, contrairement au parquet qui requiert un polissage ou un cirage. Pour le nettoyer, il suffit d’une brosse ou d’une éponge et d’une eau savonneuse.
Un parquet peut coûter très cher autant par son prix d’achat que par les frais relatifs à son entretien. Cela est d’autant plus vrai s’il est fait dans des matières nobles telles que le teck ou le chêne massif. Le carrelage, lui, a un prix peu élevé en comparaison avec un parquet et nécessite peu d’investissement pour son entretien.
Divers matériaux sont employés dans la fabrication du carrelage imitation parquet. Il s’agit en majorité de matières minérales : sable, argile, quartz, et même feldspath dans certains cas. Selon la proportion de ces matériaux et le processus de fabrication, on distingue deux types de carrelage.
Il est lisse, brillant et plus agréable au toucher en raison de sa douceur. Il peut imiter un très large panel de coloris.
Le grès cérame est polyvalent et résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux températures extrêmes. De plus, il ne retient pas la saleté et ne se tache pas. Par rapport au grès émaillé, il a la particularité d’être mat, rugueux et naturellement antidérapant.
Selon l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre extérieur, vous pouvez choisir différents types de carrelage pour jardin. Voici quelques exemples dont il est possible de s’inspirer.
Si vous désirez créer une ambiance contemporaine dans votre jardin, optez pour un revêtement au coloris cendré. Vous jouirez ainsi de la modernité des tons froids à laquelle s’alliera l’élégance du bois.
Le charme de l’ambiance scandinave ne vous est pas indifférent ? Faites le choix des carrelages imitation parquet aux tons chauds. Châtaignier, merisier et chêne sont des essences idéales qui sauront mettre en valeur votre décoration d’inspiration scandinave.
Le style shabby chic fait une très grande part à l’inspiration vintage et se veut romantique à souhait. Pour lui faire honneur, oubliez les carreaux ayant des coloris uniformes. Vous ne choisirez rien de mieux qu’un revêtement à l’aspect patiné.
Les carreaux imitent à la fois la matière du parquet et son format. Ils se présentent, par conséquent, sous une forme rectangulaire et ont des dimensions diverses. Les plus petites mesurent 15 cm / 90 cm et les plus grandes 30 cm / 120 cm.
Une démarche communément adoptée consiste à choisir bien souvent les carreaux grand format. Il s’agit là d’une pratique qui n’est pas toujours idoine. En effet, les carreaux de grande taille rétrécissent visuellement les espaces de petite dimension. Ils sont donc à réserver pour des espaces vastes. Si vous posséder un jardin de taille modeste, préférez les carreaux dont les dimensions vont de petite à moyenne.
Différents types de pose sont possibles pour le carrelage imitation parquet. Chacune d’entre elles donne à l’espace aménagé une certaine configuration.
Elle est très classique. On dispose les carreaux dans le sens de la longueur de l’espace à revêtir. Ce motif de pose est particulièrement adapté aux grands espaces.
Les carreaux sont disposés par groupe de deux ou de trois. Un groupe est placé verticalement, suivi d’un autre posé horizontalement. L’alternance du sens de pose crée un motif ayant l’apparence d’un carré. Ce type de pose n’est pas très commun, mais il apporte une touche d’originalité qui n’est pas sans charme.
Dans cette configuration, les carreaux sont disposés entre eux de sorte à prendre l’apparence d’un V inversé. Inspirée des poses de parquets dans les immeubles haussmanniens et les demeures royales, cette pose apporte du dynamisme au sol. Choisissez-la pour des extérieurs possédant des angles inhabituels.
Elle se rapproche de la pose en chevron. La seule différence est l’angle de 45° qui est respecté entre tous les carreaux. Elle confère aux espaces une note d’élégance et de raffinement.
Pour ce type de pose, les carreaux sont disposés de biais. Ils créent ainsi une illusion d’amplitude. Ce motif est à employer pour des espaces auxquels on désire donner un effet sophistiqué et résolument moderne.
La durée de vie moyenne des carrelages imitation parquet varie entre cinquante et quatre-vingts ans.
Oui. Il peut se poser sans problème dans une zone humide. Il faut cependant prendre soin d’appliquer un mortier d’imperméabilisation avant la pose.
Oui. Le carrelage imitation parquet est compatible avec les planchers chauffants. À noter qu’il faudra veiller à mettre hors service le chauffage quarante-huit heures avant la pose. Le même délai est à respecter après l’achèvement des travaux.