Vous souhaitez équiper vos WC d’un carrelage moderne ? Excellente idée ! Sachez que plusieurs possibilités à la fois décoratives et pratiques s’offrent à vous. Grès, marbre, faïence… Ce ne sont pas les options qui manquent. Chaque produit a ses propres atouts, mais également ses faiblesses.
Le carrelage en grès
Ce type de matériau est l’un des plus populaires. Il conviendra aussi bien aux sols qu’aux murs des toilettes de votre maison. Pas seulement : vous pouvez l’installer dans toutes les autres pièces de votre intérieur. Et pour cause : le grès est particulièrement solide. De plus, son entretien est très facile.
Cela dit, un carrelage beige moderne sera parfait pour vos WC !
Le carrelage faïence en pâte blanche
C’est un autre type de carrelage WC design très apprécié et populaire. La faïence est non seulement robuste, mais elle apporte une belle touche décorative à vos toilettes. L’entretien de ce type de produits nécessite peu d’efforts. Il suffit de les laver avec vos produits d’entretien habituels.
Un carrelage parfait pour les murs
En dehors des WC, la faïence est un excellent choix pour le carrelage d’une salle de bains moderne ou pour une cuisine. Souvenez-vous juste qu’elle n’est pas très résistante aux chocs, d’autant plus qu’elle ne peut pas supporter le poids de la marche. Nous vous recommandons de poser les carrelages en faïence uniquement sur vos murs.
Le carrelage en terre cuite
Ce type de carrelage est très intéressant pour celles et ceux qui veulent apporter une touche traditionnelle de campagne aux WC. Cependant, la pose est plutôt difficile, au même titre que l’entretien. Pensez-y avant de les poser chez vous.
Le carrelage en pierre naturelle
Avec ce type de carrelage, plusieurs choix s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour des carreaux faits en marbre, pour du granit ou encore pour des pierres calcaires.
Un entretien régulier et laborieux
Cependant, certaines pierres naturelles ne sont pas résistantes à l’humidité. Or, les toilettes sont des pièces plutôt humides. D’un autre côté, l’entretien est souvent laborieux. Il faut juste les traiter régulièrement pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
Comment choisir un carrelage moderne pour WC ?
Les quatre matériaux cités représentent les produits les plus utilisés pour poser un carrelage moderne pour vos WC. Ces pièces, rappelons-le, font partie des plus fréquentées de votre intérieur. Elles sont également davantage exposées à l’usure et à l’humidité. De ce fait, pour choisir le bon modèle, vous devez vous baser sur un ensemble de critères.
La résistance générale
Que ce soit pour un carrelage au sol ou mural, votre choix doit impérativement prendre en compte la robustesse du produit. Celui-ci doit être résistant à la sur-fréquentation et à l’excès d’humidité. Pour optimiser cette robustesse et augmenter la durabilité, vous devez l’entretenir régulièrement.
La résistance aux produits chimiques
Les produits que vous allez utiliser pour le nettoyage et l’entretien des WC sont plutôt agressifs. De plus, vous allez souvent les utiliser. Aussi, le carrelage en grès cérame est résistant aux produits chimiques.
La glisse
Optez pour un carrelage pour des toilettes modernes est une excellente idée, mais il ne doit pas être à l’origine de divers accidents. De ce fait, vous devez prêter attention au caractère antidérapant du produit. C’est surtout valable pour les installations que vous allez poser sur le sol. Si vous habitez avec des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âges), vous les protégerez des chutes accidentelles.