Pour bien choisir le carrelage pour sol de votre chambre, vous devez vous appuyer sur certains critères fondamentaux.
Critères pratiques
Trois éléments se dégagent comme critères pratiques les plus courants.
Le budget
C’est votre budget qui déterminera en priorité tous vos choix, ainsi que la qualité des carreaux. Mais ne vous tracassez pas outre mesure ! Que votre budget soit serré ou large, vous pourrez toujours trouver des carreaux adaptés à vos besoins.
Les Normes
Elles régissent différents paramètres des carreaux : résistance à l’usure, glissance, abrasion… Pour un carrelage de chambre, la norme à considérer en priorité est la résistance à l’usure.
La facilité d’entretien
Le carrelage est réputé facile d’entretien. Cependant, il importe de noter que tous les types de carreaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains tolèrent moins les salissures que d’autres. Voici les catégories de carreaux qui peuvent attendre un nettoyage hebdomadaire.
Les carreaux à motifs
L’irrégularité des couleurs des carreaux à motifs contribue à masquer assez facilement les salissures. Il s’agit là d’un avantage pratique que ne possèdent pas les carreaux unicolores. Leur couleur unie est une véritable vitrine pour les tâches et les souillures.
Les carreaux grès cérame
Les carreaux en grès cérame se caractérisent par une faible absorption d’eau et une non-porosité. Ils retiennent donc très peu de tâches.
Les carreaux ayant une finition satinée
Les carreaux dotés d’une finition satinée font miroiter la lumière. Ceci contribue à masquer les traces de salissure et/ou de poussière qu’ils ont à leur surface.
Les carreaux de couleur grise, terre ou beige
Les coloris gris, terre ou beiges révèlent moins la saleté que les autres. Ils sont à privilégier si vous ne désirez pas passer la serpillière chaque jour.
Critères esthétiques
Il en existe deux principaux.
La couleur
Le choix de la couleur doit se faire sur la base de la taille et de la luminosité de votre chambre.
– Taille : faites l’option d’un carrelage de couleur claire si votre chambre est petite. Les couleurs claires donnent l’impression d’un espace agrandi.
– Luminosité : ici, l’essentiel est de jouer sur les contrastes. Le carrelage foncé s’adapte très bien aux chambres jouissant d’une bonne luminosité naturelle. Pour les pièces sombres, il convient plutôt de choisir le gris clair, le blanc ou le beige.
Le potentiel décoratif
Le style déco que vous souhaitez adopter est également un important critère de choix. La caractéristique à prendre en compte ici est la finition. Il en existe toute une flopée : effet béton, imitation parquet bois, imitation pierre naturelle…
Rien ne vous oblige à choisir un seul type de carrelage. Vous pouvez en combiner plusieurs pour créer une ambiance particulière ou créer un motif défini. Si vous envisagez la combinaison de plus de deux types de carrelage, la meilleure option est de faire un calepinage. Cette opération consiste à réaliser sur papier les combinaisons telles que vous les avez en perspective. De la sorte, vous aurez une idée plus précise du rendu final. Le calepinage vous permettra également de savoir dans quelles proportions acheter les différents éléments de votre carrelage final.