Pour la rénovation de votre cuisine, vous avez pensé aux détails concernant le mobilier, l’électroménager, le plan de travail. Le carrelage mérite également autant d’attention. Il est souvent associé au revêtement du sol ou au plan de travail. Pourtant, il est possible de disposer d’un carrelage mural. En effet, il s’agit d’un choix durable et esthétique.
Entre les couleurs, les motifs ou les formats, les choix sont infinis. Le plus important est de choisir un carrelage cuisine qui s’harmonise avec le reste de la décoration de la pièce.
Les couleurs neutres sont les plus appréciées en matière de carrelage mural. Il s’agit des nuances de gris, beige et blanc. Néanmoins, d’autres couleurs plus inhabituelles gagnent en popularité en cuisine. C’est le cas du noir, du vert et du bleu.
En décoration d’intérieur, certains coloris se démarquent des autres chaque année. Les couleurs vives comme le rose pâle, le vert kaki et le jaune moutarde sont tendance ces dernières années.
Cependant, il vaut mieux choisir une couleur intemporelle pour ne pas se lasser après quelques années. Les personnes qui craignent qu’une couleur tendance se démode peuvent s’appuyer sur un coloris neutre.
Si la pièce bénéficie déjà d’un excellent éclairage naturel, il est préférable de choisir des couleurs plus claires comme le beige et le blanc. Si la cuisine est plus sombre, les tons plus chauds sont recommandés.
Le carrelage doit également s’accorder avec les meubles de cuisine. Si le bois est le matériau dominant, une couleur à la fois sombre et chaude est l’idéal. Toutefois, pour des meubles mélaminés gris, blancs ou métallisés, une couleur plus froide et claire est plus facile à intégrer à la décoration.
À titre d’exemple, un carrelage mural neutre reste une valeur sure pour une cuisine ouverte vers le salon. Ainsi, vous avez l’assurance qu’il ne détonne pas avec la décoration de la pièce voisine.
La couleur du carrelage de cuisine doit aussi être en harmonie avec celle des murs de la cuisine. Si le mur adopte déjà une couleur chaude, le carrelage doit être plus discret pour éviter une surcharge visuelle. Néanmoins, si la couleur du mur est plus sobre, il est possible de choisir des tons plus audacieux.
Si le carrelage mural est autant plébiscité, c’est grâce à sa polyvalence. Il se prête aussi bien à une décoration contemporaine qu’à un style vintage. De plus, les carreaux résistent mieux aux éclaboussures que le papier peint.
Par conséquent, le choix du matériau peut faire la différence sur le plan esthétique. Pour sélectionner le carrelage idéal, il faut connaitre les qualités de chaque option qui existe sur le marché.
Il s’agit d’une version plus raffinée de la faïence traditionnelle. De par sa composition, elle est plus résistante aux chocs. Cette qualité en fait une option idéale pour une cuisine pratique et élégante. Malgré son prix élevé, elle représente un investissement durable.
Il s’agit d’un grand classique du carrelage mural. Intemporelle, la faïence compte encore de nombreux adeptes. Pour cause, elle existe dans de nombreux motifs et plusieurs couleurs. Cela vous permet de personnaliser votre cuisine à votre guise.
La faïence se distingue par sa facilité d’entretien et sa grande résistance à l’humidité. Elle est idéale pour les zones régulièrement exposées à l’eau ou à l’huile. Cependant, il faut rappeler sa sensibilité aux rayures et aux chocs.
L’ardoise procure un effet naturel et unique à la pièce grâce à son aspect qui imite la pierre. Le matériau est aussi très résistant et s’intègre parfaitement à une décoration contemporaine ou rustique. Toutefois, l’ardoise demande un entretien particulier pour garantir sa durabilité.
Il existe deux types de grès cérame sur le marché : émaillé et pâte colorée. Le premier est connu pour sa grande résistance aux chocs par rapport à la faïence. De plus, le nettoyage de ce matériau est facile. L’effet émaillé produit une touche brillante qui est idéale dans les pièces qui manquent de lumière.
Si vous souhaitez adopter un design moderne, le grès cérame pâte colorée demeure la meilleure option. Très résistant aux rayures, il se décline en plusieurs motifs. Ce qui vous donne largement le choix pour l’assortir avec le plan de travail.
Au-delà de la couleur et du matériau, d’autres facteurs doivent retenir votre attention au moment de choisir le carrelage cuisine.
Les normes sont les gages de la qualité de votre carrelage. Certaines s’appliquent aux revêtements du sol, tandis que d’autres sont valables pour le carrelage mural. Ci-après quelques-unes d’entre elles :
Si vous prévoyez d’effectuer la pose du carrelage par vos propres moyens, il faut bien lire les domaines d’utilisation. Si le mur en question est quotidiennement exposé à l’humidité, il faut prévoir un système d’étanchéité en dessous du carrelage.
Dans ce sens, le mortier époxy est idéal pour relier les pâtes de verre et les mosaïques. En raison de sa résistance, il est tout indiqué pour le carrelage de la salle de bain ainsi que celui de la cuisine.
Dans le cas des carreaux en grand format, il vaut mieux utiliser des colles en poudre. Cependant, veillez à ce qu’elles soient compatibles avec le système d’étanchéité. Les colles en pâte sont également compatibles avec ce système de protection contre l’eau.
Les joints représentent un élément apparent qui relie les carreaux entre eux. Ils peuvent être hydrofuges, décoratifs ou minces. Les joints sont généralement de couleur blanche, grise, beige ou ciment.
Le plus important est de choisir des joints d’un ton plus clair que les carreaux. Il faut aussi que leur couleur s’harmonise avec celle du carrelage. Dans ce sens, le blanc est déconseillé puisqu’il produit un effet quadrillage.
La cuisine se trouve souvent dans un petit espace. Pour l’agrandir visuellement, il est conseillé d’adopter des carrelages de couleurs claires.
Il existe des peintures spéciales pour carrelage mural qui vous permettent de rajeunir votre cuisine. Cependant, la plupart d’entre elles requièrent une sous-couche pour renforcer l’accrochage de la peinture.
Préparez un mélange d’eau et d’alcool de même quantité. Ensuite, mouillez l’éponge et commencez le nettoyage. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire et sécher le carrelage.