Refaire le sol d’une pièce intérieure ou extérieure n’est pas toujours facile. Il existe différents types de sols et chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Autrefois, le carrelage en terre cuite était très apprécié pour son style authentique, chaleureux et naturel. Puis au fil des années, l’engouement s’est quelque peu estompé au détriment de carrelages plus élégants et modernes. Mais aujourd’hui, grâce à l’imitation terre cuite, ce carrelage est revenu sur le devant de la scène.
Les sols en terre cuite ont longtemps trôné dans les habitations provençales. Principalement utilisé en intérieur, ce carrelage offrait, à l’époque, beaucoup de charme et d’authenticité à une maison. Extrêmement robuste et résistante, la terre cuite permettait d’avoir des sols durables.
Seulement, le charme naturel de la terre cuite a commencé, peu à peu à être dénigré par rapport à son manque d’élégance et de modernité. Mais désormais, il est possible de trouver du carrelage imitation terre cuite de qualité qui combine tous les avantages de la terre cuite avec ceux du carrelage classique.
Le carrelage effet terre cuite existe en plusieurs formats différents afin de pouvoir s’adapter à toutes les pièces de votre maison ainsi qu’à l’extérieur. Le carrelage de forme carrée existe en petit format mosaïque (7,5 x 3,75 cm) ou en format moyen (45 x 45 cm).
Selon la zone où vous voulez installer votre carrelage, vous pouvez opter pour une forme rectangulaire disponible en 22,5 x 45 cm ou en 45 x 90 cm.
Grâce à ces différents formats, le carrelage terre cuite peut être facilement posé au sol, mais aussi sur les murs. De cette manière, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et naturelle dans votre cuisine, votre salle de bains, votre salon, mais aussi sur votre terrasse ou votre balcon. Les possibilités sont infinies, il vous suffit de laisser libre court à votre créativité.
Le carrelage effet terre cuite reproduit à la perfection le matériau qu’il imite. Le degré de réalisme est si élevé, que seul un connaisseur pourra faire la différence. Ainsi, son avantage esthétique est indéniable. Ce carrelage apporte de la chaleur et du cachet à n’importe quelle pièce intérieure ou extérieure. Seulement, la terre cuite est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien, ce qui n’est pas le cas avec le carrelage imitation terre cuite.
L’entretien de ce carrelage est très facile. Les tâches restent sur la surface des carreaux, par conséquent, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et un chiffon doux. Pour les tâches récalcitrantes, il est possible d’utiliser un produit spécifique pour le carrelage. Avec la terre cuite, l’utilisation de ces produits est impossible sans l’abîmer.
Parmi les autres avantages du carrelage aspect terre cuite, on retrouve son imperméabilité contrairement à la terre cuite qui a besoin d’être recouverte d’un produit hydrofuge.
Résistant très bien aux rayures et à l’usure du temps, le carrelage effet terre cuite ne se dégrade pas au fil des années. Qu’il soit installé au sol ou au mur, ce carrelage vous accompagnera pendant très longtemps sans que sa qualité ne s’altère.
Enfin, parmi ses avantages, on pourrait également citer son côté écologique. Conçu à partir de méthodes respectueuses de l’environnement, ce carrelage n’a donc aucun impact néfaste sur la planète lors de sa conception.
Comme vous pouvez le constater, les avantages du carrelage effet terre cuite sont nombreux. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
La terre cuite est un très beau matériau que l’on retrouve dans des teintes plutôt orangées. D’un point de vue esthétique, c’est très joli, mais son aspect décoratif n’offre que très peu de possibilités. Mais avec le carrelage effet terre cuite, vous ne serez plus limité en termes de décoration d’intérieur ou d’extérieur.
En effet, de nos jours, ce type de carrelage existe en une multitude de tons qui apportent du charme et de l’élégance à vos pièces et qui permettent de s’adapter à votre décoration déjà existante. Parmi les couleurs les plus tendances, il y a le carrelage ivoire, beige ou gris.
En choisissant l’une de ces couleurs, vous pourrez obtenir une déco qui vous ressemble et qui est très moderne, tout en conservant la beauté de la terre cuite.
Avant même de penser à acheter votre carrelage terre cuite ou de choisir sa couleur, vous devez d’abord déterminer la pièce où il sera installé et l’espace dont vous disposez. Par exemple, si vous posez de grands carreaux dans une petite pièce, cela créera l’illusion d’avoir de plus grands espaces. En définissant l’espace, vous saurez quel format de carrelage vous aurez besoin.
Une fois fait, vous pouvez choisir le style de carrelage ainsi que sa couleur. Il est même possible d’opter pour une finition supplémentaire afin d’ajouter des effets à votre carrelage.
Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte votre budget. Sachez que la terre cuite coûte assez cher, ce qui n’est pas le cas du carrelage aspect terre cuite. En d’autres termes, c’est un carrelage beaucoup plus abordable en termes de prix, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.
Maintenant que vous savez tout sur le carrelage effet terre cuite, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous convient le mieux, que ce soit au niveau de son format, de sa couleur et de son prix. Ce type de carrelage est particulièrement avantageux par rapport à la terre cuite. Alors si vous voulez refaire vos sols et murs, optez pour un carrelage aspect terre cuite, vous ne le regretterez pas.