Blog

8 détails pour une cuisine style industriel

Décoration et Bricolage
  • 30 octobre 2015

Après les 10 idées pour donner un style industriel à votre salle de bain, c’est maintenant à votre cuisine que nous allons nous attaquer… Pour faire mijoter un petit repas en tête à tête ou un banquet pour vos amis, la cuisine est un lieu qui se veut central dans votre intérieur que ce soit pour les chefs confirmés, les fashion-victimes du tablier ou les adeptes des plats à réchauffer ! Et les idées déco pour une cuisine style industriel ne manquent pas !

Qu’elle soit ouverte ou fermée, votre cuisine peut facilement plonger dans l’univers industriel… Par touches discrètes ou grand chamboulement : zoom sur les 8 détails pour une cuisine industrielle chic.

1. Déco cuisine industrielle : des tuyaux !

Tout comme dans votre salle de bain, pour une cuisine industrielle vintage, un maître mot pour les tuyaux : montrez-vous !

La gaine d’aération habille avec une élégance brute vos murs tandis que la tuyauterie en cuivre surfe sur la tendance « pipe déco », vous offrant en surplus de quoi suspendre vos torchons, le tout donne une impression d’inachevé maîtrisé propre à l’esprit des ateliers et un résultat abruptement graphique.

tuyaux cuisine industrielle
Fabuloft – Cersaie 2015

2. Quel éclairage pour une cuisine industrielle chic ?

Dans une cuisine, que ce soit le plan de travail, la table à manger, le point d’eau et le point de cuisson, pour chaque espace stratégique l’éclairage doit être soigné.

Et ce qu’il y a de bien avec les lampes emblématiques du style industriel, c’est qu’elles sont particulièrement bien adaptées à votre cuisine, que ce soit les suspensions en métal ou les puissantes lampes holophanes qui trouveront leur place sans problème au dessus de votre table ou les plus minimalistes lampes Jieldé qui vous aideront à y voir plus clair au dessus de l’évier !

éclairage industriel cuisine

lampe industrielle cuisine

3. Cuisine style industriel : le choix des chaises

En métal sinon rien… Parce que s’il y a une chaise emblématique de cette déco, c’est bien la chaise en métal qui soulignera à merveille votre cuisine industrielle, comme par exemple la chaise Modèle A de Tolix, icône de l’esprit industriel qui a fêté ses 80 ans en 2014.

On acceptera toutefois de faire une concession pour ces chaises hautes industrielles qui portent sur elles leur passé industriel et l’ambiance des ateliers ou encore pour ses tabourets métalliques au look brut et contemporain qui s’accorderont à merveille avec le carrelage cuisine reproduisant différents aspects, comme le bois.

tabourets metalliques cuisine industrielle

D’ailleurs si vous êtes plutôt tabouret, libre à vous de le fabriquer vous-même : en béton ou en bois, à vous de voir, en fonction de votre niveau en bricolage !

4. Carrelage cuisine industrielle : faire le bon choix

L’aspect béton est le matériau de prédilection pour donner un style industriel à votre cuisine. Alors en choisissant du carrelage effet ciment, vous ne vous tromperez pas : il vous donnera l’esthétique du béton et toutes les qualités techniques du grès cérame à savoir pas de crainte de fissures contrairement au béton, il ne se tâchera pas et ne changera pas d’aspect avec le temps. Et pour aller plus loin dans l’esprit loft et industriel, optez pour un carrelage grand format, comme le 60×120 à poser au sol ou sur la crédence, pour une cuisine style industriel chic !

détail sol cuisine industriel Novoceram
Azimut Chaud 30×30

Si vous avez envie d’une cuisine industrielle au look plus chaleureux, vous pouvez opter pour le parquet céramique, particulièrement bien adapté comme revêtement de sol des cuisines grâce à sa facilité d’entretien et sa forte résistance au piétinement. Le grès cérame n’est pas du tout poreux, il ne craint ni l’humidité ni le gel.

détail sol cuisine industriel Novoceram
Napami Grisé 20×120

5. La table parfaite pour une cuisine style industriel

Quoi de plus industriel qu’une grande table mêlant bois, métal et verre !
La recette parfaite pour avoir une table dans le plus pur style industriel ? Un plateau en bois ou en verre, de préférence patiné par le temps et dans un esprit récup’ des pieds en fonte, héritage d’une machine, le tout saupoudré d’une douce brutalité et d’un zeste de vintage

Et si vous souhaitez faire plus original : optez pour la table suspendue qui correspondra parfaitement à l’ambiance d’une cuisine style industriel chic.

détail table cuisine industriel Novoceram
Fabuloft – Cersaie 2015
détail table cuisine industriel Novoceram
Fabuloft – Cersaie 2015

6. Cuisine industrielle : le mobilier

Il y a des meubles dont le design vintage vous transporte dans une autre époque, dont le caractère robuste vous attire… C’est un peu le cas du mobilier industriel : meubles à casiers, vestiaires, meubles à tiroirs, armoire frigorifiques des années 50 … Bref sans fioriture mais dans la finesse du détail, que ce soit avec leurs façades et leurs poignées métalliques, ils nous charment par leur sobriété, alors ne résistez pas plus longtemps, laissez-les s’installer dans votre cuisine industrielle vintage. Ils se transformeront avec style en vaisselier, desserte ou îlot central !

cuisine style industriel meuble

mobilier metal style industriel cuisine

7. Verrière : la parfaite idée déco de cuisine style industriel

Dans l’esprit décloisonné du loft , la verrière vous permettra d’isoler la cuisine des autres pièces… parce que même si, les petits plats que vous cuisinez dégagent une délicieuse odeur, nous n’en doutons pas, vous n’avez pas forcément envie de transformer votre appartement en Criée lorsque c’est le jour du poisson … La verrière permet donc dans un style totalement industriel de cloisonner tout en laissant passer la lumière. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ? En plus, il faut l’avouer, la verrière est totalement tendance !

cuisine industrielle avec verriere

8. Plaque émaillée : touche ultime dans une cuisine industrielle

Quoi de mieux pour amener un peu de couleurs, une touche de vintage et beaucoup d’histoire qu’une vieille plaque publicitaire en métal émaillée, chinée dans un vide grenier ou une brocante … Elle habille les murs avec élégance … et parfois même avec humour. Sa patine confère à votre cuisine industrielle vintage le petit plus qui peaufinera l’atmosphère que vous souhaitez lui donner ….

cuisine deco industrielle plaque emaillee

Commentaires (3)
  • Laureline
    2017-08-14 21:27:34

    Bonjour, C'est décidé, je vous prends tout et la maison avec ! C'est magnifique, ça fait rêver... les meubles sont très originaux, moderne et ancien à la fois. Je réalise depuis peu du mobilier également, je me concentre sur le bois surtout, mais j'aime beaucoup ce style indus... Bonne continuation !

  • Sophie
    2017-08-04 15:35:40

    Le danger de l'industriel est une ambiance un peu froide et l'alliance avec le bois, les couleurs donnent des espaces clairs et chaleureux. Très sympa.

  • Julie
    2017-03-10 10:57:56

    Quel bel article, merci pour toutes ces informations et ces photos si inspirantes ! J'ai déja mes tabourets de bar en métal, sur un super site je partage pour les curieux toutdeco.fr Belle continuation et encore plein d'articles inspirant !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés