Voir la vie en Indigo… ou du moins voir la vie en bleu, c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui !
Vous avez le choix : du bleu canard ou du bleu lavande, du bleu roi ou du bleu turquoise, du bleu marine ou du bleu azur, n’oublions pas le bleu pétrole, le bleu outremer, le bleu Klein, bleu gris, bleu ciel, bleu pastel, etc…. Le moins que l’on puisse dire c’est que le bleu se décline dans une multitude de nuances et de bienfaits. Cette couleur froide réchauffe nos intérieurs (un vrai paradoxe n’est-ce pas !?).
Kryo Natural 120×120
Seul ou associé, de la cuisine à la chambre, le bleu se permet toutes les folies et habille avec classe nos maisons. C’est parti pour un petit tour de maison, pièce par pièce, pour dénicher quel bleu choisir et surtout trouver des associations de couleurs parfaites !
Au sommaire de la maison bleue :
1. Une cuisine bleue
2. Du bleu dans la chambre
3. Une salle de bain habillée de bleu
4. Du bleu, toujours du bleu dans le séjour
Puis nous verrons quelle couleur associer avec le bleu
1. Bleu + jaune
2. Bleu + orange
3. Bleu + vert
4. Bleu + blanc
Une maison bleue
Le bleu est un terme général qui avec la multiplicité de nuances permet de créer un grand nombre d’ambiances différentes. Recommandé pour les petits espaces, il a la capacité d’agrandir visuellement les pièces. En mode total look ou notes parsemées, le bleu est une couleur qui fait vibrer votre intérieur. Attention, préparez-vous le bleu a débarqué dans votre maison !
Une cuisine bleue
Dans une cuisine un bleu clair qui apporte de la luminosité et de la fraîcheur, associé au bois donnera un style plutôt scandinave. Tandis qu’un bleu gris mélangé à des éléments métalliques sera plutôt dans l’esprit industriel.
Associé à la chaleur du bois au sol ou sur le plan de travail, le bleu foncé délimite visuellement les espaces, et donne de la profondeur et du caractère à votre cuisine. Version total look ou à demi-teinte, il faut parfois oser pour avoir un résultat étonnant.
Cette cuisine au style chic et décalé a choisi la collection Indigo pour apporter une touche de pep’s à la crédence. Les éléments bleu gris, la verrière, le plan de travail en bois associés au carrelage effet azulejos blanc bleu donne une atmosphère particulièrement chaleureuse.
Collection indigo
Collection Indigo
Vous pouvez aussi choisir de jouer sur une cuisine blanche mais avec des notes de bleus sur la crédence comme avec cette cuisine.
Mais le bleu peut également passer par la décoration, la vaisselle, l’électroménager, les chaises autour de la table, la suspension en dessus, le carrelage de la crédence, etc…
Du bleu dans la chambre
Si le bleu est une couleur froide, comme nous l’avons déjà souligné, il sait aussi réchauffer les ambiances, créer une atmosphère de bien-être et favoriser le calme : tout ce dont on a besoin dans une chambre !! Créer un cocon de douceur et de détente avec un bleu pastel pour cette pièce ou trancher avec du bleu marine qui, associé au rose pâle, sera également un bon compromis pour remplir le lieu de plénitude, propice à l’endormissement.
Vous pouvez également jouer de la couleur pour dessiner une tête de lit, ou pour identifier l’espace de couchage.
Une salle de bain habillée de bleu
Couleur de l’eau, le bleu trouve sa place aisément dans la salle de bain. Qu’il soit sombre ou clair, il évoquera tour à tour dynamisme, fraîcheur et bien-être : alors comment résister ?!
Collection Indigo
Collection Licorne
Gai et lumineux, le bleu évoque le ciel, la mer, le voyage, c’est donc sans fausse note qu’il s’installe, par petites touches, au sol, au mur ou sur les meubles de la salle de bain où il diffuse de la bonne humeur pour toute la journée.
Salle de bain Collection Indigo et Petitot – Cersaie 2016
Du bleu, toujours du bleu dans le séjour
Inviter le bleu dans le salon, oui mais de quelle façon ? Bleu intense et profond pour une ambiance chaleureuse et intimiste, bleu électrique pour une vague de pep’s…
Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre salon, le bleu ciel a le pouvoir de pousser les murs, du moins il donne l’impression d’une extension de maison tandis que le bleu Indigo donne de la profondeur et de la personnalité à une pièce. Pour rester dans un esprit chic et élégant, le bleu gris n’a pas son pareil.
Vous n’êtes, bien évidemment, pas obligés de sombrer dans le total look bleu, il est peut être introduit par de petites notes de décoration, un canapé bleu marine, un tableau bleu, une lampe bleue… et surtout n’hésitez pas à l’associer avec d’autres couleurs…
Le bleu et les associations de couleur
L’avantage avec le bleu c’est qu’il y a tellement de nuances qu’on peut au final l’associer avec tous les matériaux : le cuivre, le métal, le bois, le marbre, le ciment… Par exemple, il est possible d’associer le parquet et le carrelage pour un sol au style original !
Bleu + jaune
Un mélange plein de peps, le bleu marine et le jaune vif apportent de l’énergie à votre décoration intérieure. Vous pouvez également lui préférer le jaune moutarde pour un coté vintage chic.
Bleu + orange
Osez associer le bleu roi à l’orange, sa couleur complémentaire. Le contraste amènera une dimension chaleureuse et vitaminée à votre intérieur.
Collection Eclipse
Bleu + vert
Un bleu marine et un vert kaki ? Mélange chic et végétal très réussi !! Pour un duo plus stimulant, optez pour un vert plus pétillant.
Bleu + blanc
Si le duo bleu blanc évoque spontanément l’esprit « maison de vacances en bord de mer », on le retrouve dans bien des univers et forme une équipe de choc. Dans le secteur de l’art de la table, c’est un grand classique, tout comme sur les azulejos.