Ce revêtement mural est très certainement l’un des éléments les plus importants des pièces d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de bien prendre le temps de choisir la faïence de salle de bain ou de cuisine. En effet, ces espaces occupent une place centrale dans la maison et méritent d’avoir une décoration unique. Au vu des nombreux modèles, couleurs et motifs, c’est parti pour quelques pistes afin de faire le bon choix de faïence !
Choisir la faïence, mais c’est quoi au juste ?
Avant de vous aider à choisir votre faïence, une petite définition s’impose… Ce revêtement mural fait partie de la famille des céramiques au même titre que les terres cuites, le grès cérame et la monocuisson. Son processus productif, qui comporte une cuisson à des températures plus basses que celle du grès, permet une décoration aux couleurs plus vives et vitaminées.
Collection Eclipse – Novoceram
À la fois pratique et décorative, la faïence est la céramique qui, le plus souvent, orne avec brio les murs des cuisines et des salles de bain. Le grès cérame, quant à lui, est le choix le plus adapté pour le revêtement du sol de toutes les pièces de la maison.
Ce revêtement de bonne qualité est d’entretien très facile. Grâce à sa couche d’émail superficielle, il a une faible absorption d’eau et est disponible dans une gamme très vaste de couleurs, effets, décors (mosaïques, listels, inserts décorés à la main…). Plus fine en épaisseur et plus poreuse, il peut être percé plus aisément que le grès cérame pour permettre la fixation au mur des porte-serviettes, robinets, lavabos, lampes etc.
Il ne reste donc qu’à choisir votre carrelage de cuisine ou de salle de bain pour donner un look personnalisé à ces deux pièces !
Collection Bohème – Novoceram
Choix de faïence : quelques critères à prendre en compte
Les normes à connaître avant de choisir sa faïence
Pour choisir un revêtement mural, assurez-vous tout d’abord que le modèle choisi présente une bonne résistance aux produits chimiques et aux taches (norme ISO 10545-13 et norme ISO 10545-14) : un mur de salle de bains ou de cuisine doit être régulièrement nettoyé et peut être soumis à des éclaboussures de différents produits (cosmétiques, parfum, savon, etc.).
Par ailleurs, la faïence doit également résister aux chocs et aux craquelures (norme ISO 10545-11 et norme ISO 10545-04).
Toutes les collections de carrelage Novoceram respectent ces normes ISO.
Quel décor choisir pour une faïence ?
Pour personnaliser et rendre plus charmants vos murs vous avez le choix parmi une vaste gamme de décors que vous pouvez assortir à votre revêtement mural.
Le prix souvent plus élevé des listels et insert décoratifs est un frein dans votre choix ?
Dans ce cas, il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de départ : pensez bien que la faïence de salle de bain est un élément de décoration destiné à durer plusieurs années et il est donc fort probable que vous ayez des remords de ne pas avoir ajouté le listel qui vous plaisait pour économiser une somme qui, sur le total de l’investissement pour une nouvelle maison ou une rénovation, vous paraîtra dérisoire.
Collection Azimut – Novoceram
Un large choix de faïences en termes de styles
Ce revêtement vous permet d’habiller vos murs avec des couleurs vives et vitaminées plus difficiles à atteindre par le grès cérame. Alors, pourquoi ne pas opter pour un carrelage de salle de bain coloré ? Jouez ! Osez mixer les couleurs et les surfaces mates et brillantes, lisses ou décorées… Un choix de faïence colorée permet non seulement d’ajouter une touche de couleur élégante dans vos pièces d’eau, mais également de les transformer en espaces frais et tendance.
Collection Iridium – Novoceram
Papier peint céramique : un choix de faïence original !
Le papier peint traditionnel est parfois laissé de côté dans les salles de bain étant donné sa nature plus fragile face à l’humidité. Cependant, une solution parfaite est envisageable : le carrelage effet papier peint ! Les nombreuses collections, inspirées de tendances diverses, intègrent toutes les qualités décoratives du papier peint sans en avoir les inconvénients dans les pièces d’eau.
Il devient donc possible de plonger dans un bain de motifs fleuris ou végétaux, de se perdre dans quelques décors géométriques ou tout simplement de s’évader avec de petits personnages mignons et attendrissants. Bref, il n’existe aucune limite en termes de décoration !
Ces véritables tableaux en céramique peuvent être associés sans problème à tout genre de matériaux : peinture, boiserie, tissus et carrelage évidemment !
Collection Bloom – Novoceram
Collection Dilemme – Novoceram
Collection Kawaii – Novoceram
Choisir une faïence avec d’autres effets, c’est possible !
La faïence ouvre les portes des pièces d’eau aux matériaux les plus insolites comme la résine, le métal, le béton ou encore les pierres naturelles rares, qui ne peuvent pas être facilement utilisés dans ces pièces pour de raisons de coût, de praticité d’entretien et de nettoyage. Il est donc dorénavant possible d’utiliser les reproductions et les réinterprétations de ces matériaux en céramique à un coût bien plus raisonnable.
Pour une salle de bain aux allures de château et à l’esprit noble, le carrelage effet pierre sera parfait tandis qu’un carrelage imitation béton fera preuve d’une modernité unique dans sur la crédence de la cuisine. Les possibilités esthétiques sont donc infinies…
Collection Way – Novoceram
Collection Talm – Novoceram
Collection Petitot – Novoceram